Candidature spontanée : comment ca marche ?

On entend souvent les candidats demandent s’il faut procéder à une demande spontanée pour des employeurs potentiels. Vraisemblablement, Il n’y a pas de réponse générale à cette question. Toutefois, les conseils ci-dessous devraient vous aider à décider si cela vaut la peine d’envoyer des candidatures spontanées et comment s’y prendre vis-à-vis des recruteurs.

Une première chose à ne pas recommander, n’envoyez pas des centaines d’e-mails contenant votre CV à des entreprises au hasard. Préparez et décidez les entreprises que vous voulez vraiment rejoindre pour travailler. Faites un tri et créez une liste des entreprises potentielles qui répondent à vos attentes. Faites des recherches sur la politique du recrutement des entreprises cibles avant d’aborder votre candidature, certaines entreprises ont une politique stricte et qui n’acceptent pas des candidatures spontanées, tandis que d’autres encouragent cette démarche.

Si l’entreprise semble ne pas avoir une politique précise sur son site Internet en ce qui concerne les demandes spontanées, nous vous recommandons de les appeler et leur demander la personne chargée de recrutement. Demandez quel genre de candidatures ils acceptent et cherchez des suggestions pour un meilleur retour.
Parfois, il est difficile de retrouver le responsable d’embauche au sein de l’entreprise cible. Essayez d’obtenir son nom, et faites des recherches basées sur le poste du responsable, son nom et l’entreprise.

Envoyez un e-mail ou un courrier postal ? Les statistiques ont montrées que plus de 8 sur 10 des candidatures spontanées sont envoyées par e-mail. Donc nous pouvons dire qu’un CV reçu par courrier postal sera plus susceptible d’attirer l’attention du recruteur qu’un CV reçu par e-mail.

Si vous envisagez de passer par la poste pour votre candidature, assurez-vous que votre CV professionnel et votre lettre de motivation sont sur des supports papier de bonne qualité. Pas de papier d’une couleur différente du blanc. Mettez vos documents dans une enveloppe de format A4, encore une fois, de bonne qualité, pour que votre présentation ait une apparence professionnelle.

Suivez votre lettre par un appel téléphonique à la personne à qui vous avez écrit pour s’assurer que votre courrier a été bien reçu. Évitez de contacter la personne pendant les weekends ou dans les jours fériés, c’est toujours préférable de faire cela les jours ouvrables. Une lettre et un CV bien présentés suivis d’un appel téléphonique est une méthode positive, plus susceptible de mettre une bonne impression sur la personne cible.

Les commentaires sont fermés.

Vous cherchez un travail ?
Ne ratez plus aucune offre.

Abonnez-vous et recevez les dernières offres d'emploi disponibles directement sur votre adresse e-mail.

Votre e-mail ne sera jamais publié.