Changement de carrière – 10 erreurs à éviter

Faire un changement de carrière est l’une des plus importantes décisions que vous pouvez faire face, et il peut être difficile de prévoir toutes les conséquences possibles. Si vous envisagez de faire un changement de carrière dans un avenir proche, voici quelques erreurs courantes et les pièges que vous devez éviter dans votre transition.

Un changement de carrière sans plan

Éventuellement, la plus grosse erreur que vous pouvez faire est de procéder à un changement de carrière sans un plan. Même avec un plan d’action détaillé (dépenses, stratégies, formations … ), Votre choix peut prendre plusieurs mois avant de faire la transition d’une carrière à l’autre. Sans une stratégie, vous pourriez vous retrouver à la dérive pendant une période beaucoup plus longue. Aussi, si vous changez de carrière sans un but précis, vous pouvez rester bloqué pour retrouver votre premier emploi.

Un changement de carrière parce que vous détestez votre emploi actuel

Juste parce que vous détestez votre emploi actuel ne signifie pas nécessairement que vous détestez votre carrière. Essayez de déterminer si c’est vraiment le travail que vous n’aimez pas, ou si vous êtes tout simplement mécontent de votre patron, votre salaire, vos heures de travail, … etc. Il en va de même quand vous vous sentez perdu et vous vous ennuyer dans votre travail, essayez de déterminer la racine cause de votre insatisfaction et de voir si vous pouvez résoudre le problème sans pour autant abandonner votre carrière.

Un changement de carrière uniquement pour l’argent

Certaines carrières peuvent paraître séduisantes à cause de l’argent et des avantages qu’ils offrent, mais vous devriez avoir une raison plus convaincante que l’argent pour changer de carrière. Même si vous faites plus d’argent, vous n’aurez pas l’occasion d’en profiter si vous tombez sur un travail dur que vous pouvez détestez comme un nouveau choix. En fait, en visant l’argent, vous pouvez passer à coté de l’essentiel et vivre dans le stress continu sans oublier la santé qui peut revenir plus cher …

Faire un changement de carrière en raison d’une pression extérieure

Ne laissez pas votre conjoint, parents, amis, frères et sœurs, ou toute autre personne influencer votre choix de carrière. Vous êtes le seul qui vivra avec chaque jour et vous êtes le seul à connaître votre objectif, donc vous devriez choisir de faire quelque chose que vous aimez, au lieu de sauter d’un navire à l’autre tout simplement parce que quelqu’un l’a pensé pour vous.

Un changement de carrière sans réseau

Changer de carrière nécessite un groupe de travail, et vous ne devriez pas tenter seul. Dès que vous avez identifié le domaine que vous souhaitez adopter, commencer à développer un réseau de contacts. Créez un réseautage et communiquez votre changement. Non seulement les gens peuvent rejoindre votre réseau pour vous fournir des informations privilégiées sur les offres d’emploi, mais ils peuvent aussi faire du lobbying pour vous avec les responsables de l’embauche.

Un changement de carrière sans examiner toutes les options

Ne limitez pas vos possibilités de choix de carrière. Si vous avez décidé le changement, vous devriez élaborer toutes les possibilités de recherche. Le but derrière tout changement de carrière n’est pas d’échapper à votre profession actuelle, mais pour retrouver votre carrière idéale. Parlez aux gens de votre réseau, lisez plus sur votre prochaine carrière et les différents profils d’emploi et envisagez des rencontres avec des professionnels de la gestion de carrière. Le maximum d’informations que vous obtiendrai seront les chances d’un changement de carrière réussi.

Un changement de carrière sans autoévaluation

Vous devriez certainement prendre le temps de réfléchir sur vos compétences personnelles, vos valeurs et vos intérêts avant de sauter vers une autre carrière. Faites une liste de ces compétences que vous appréciez, et celles que vous ne voulez jamais pratiquer de nouveau. Vous devriez également envisager de prendre quelques tests d’évaluation pour découvrir les carrières qui vous conviennent le mieux.

Faire un changement de carrière basé sur le succès des autres

Se comparer aux autres est une nature humaine. Mais juste parce que votre ami ou votre voisin a réussi dans sa carrière ne veut pas dire que vous serez plus heureux si vous l’imiter dans ses préoccupations professionnelles. Vous devriez vraiment envisager vos préférences, et bien chercher avant de faire le changement.

Un changement de carrière, sans expérience

Les compétences transférables sont certainement une partie importante d’un changement de carrière, mais il est souvent nécessaire d’acquérir une certaine formation additionnelle ou de l’expérience avant de décrocher un bon emploi dans un nouveau domaine. Informez-vous s’il n’est pas nécessaire que vous passez une formation continue, ou si vous n’avez pas besoin d’une certification avant de faire un changement de carrière. Essayer de trouver le temps de faire du bénévolat, stagiaire, travail temporaire, pour bien élaborer votre prochain domaine avant de quitter votre emploi actuel.
Évitez tout changement de carrière avant de mettre à jour vos compétences techniques et votre savoir-faire.

Si vous êtes en train de chercher un emploi, vous devriez prendre le temps de planifier votre prochain Job. Organisez votre CV, améliorez votre réseau de connaissances, et enrichissez vos compétences. Faire un changement de carrière est un choix audacieux et passionnant, que vous devriez préparer avant d’embarquer.

Laisser un commentaire

Vous cherchez un travail ?
Ne ratez plus aucune offre.

Abonnez-vous et recevez les dernières offres d'emploi disponibles directement sur votre adresse e-mail.

Votre e-mail ne sera jamais publié.