8 choses à ne pas faire sur votre CV

Un CV doit être un document bien préparé et bien structuré pour un meilleur retour. Le recruteur qui reçoit votre demande aura probablement des dizaines voir des centaines de CV à analyser et à trier. Ainsi, pour se démarquer et avoir la chance d’être lu et sélectionné, vous devriez respecter certaines consignes.
Voici donc huit « idées CV » pour éviter que votre CV finira dans un bac oublié.

  1. Postuler pour un poste pour lequel vous n’êtes pas qualifié
  2. Les fautes d’orthographe et de grammaire
  3. Les trous inexpliqués dans l’historique du parcours
  4. Fournir des renseignements personnels sans importance
  5. Enterrer des informations importantes
  6. Mentir ou induire une erreur d’information
  7. Un long CV
  8. Un CV mal formaté

1. Postuler pour un poste pour lequel vous n’êtes pas qualifié

Vous pouvez à tout moment tomber sur une offre d’emploi que vous appréciez ! Toutefois, si vous n’avez pas les qualifications requises ou de l’expérience, vous serez probablement sur le point de perdre votre temps. Assurez-vous de lire attentivement la description de poste et toute autre information supplémentaire qui pourrait être disponible.
Demandez-vous, « J’apprécie vraiment cette offre d’emploi, mais ai-je vraiment l’ensemble des compétences et l’expérience adéquate ?
Si la réponse à votre question est toujours « Oui », alors allez-y, postulez et contactez l’employeur. Vous aurez non la chance d’être élu mais aussi faire gagnez du temps précieux à votre recruteur en lisant votre CV.

2. Les fautes d’orthographe et de grammaire

C’est parmi les éléments les plus importants sur un CV. C’est la première impression de votre document.
Le nombre de CV que les recruteurs voient sur une base quotidienne avec des fautes d’orthographe et autres erreurs est élevé. Vous avez un correcteur orthographique, que ce soit en ligne ou sur votre outil de mise en page d’un document. Utilisez-le !

3. Les trous inexpliquées dans l’historique du parcours

Avoir des trous inexpliqués dans votre historique d’emploi est un point d’exclamation. Si vous avez de la chance, le recruteur va vous demander brièvement ce que vous faisiez pendant cette période mystère et vide sur votre CV. Si non, votre CV aura la chance d’être parmi les documents à une seule destination : la poubelle.

4. Fournir des renseignements personnels sans importance

Vous pouvez être très fiers de vos réalisations, de vos compétences et tout votre savoir-faire. Mais à moins que vos renseignements personnels soient pertinents à l’emploi cible, il vaut mieux ne pas inclure sur votre CV ce qui n’est pas nécessaire à montrer.

5. Enterrer des informations importantes

Rappelez-vous, votre CV aura peu de temps pour impressionner son lecteur. Ce dernier, en lisant votre CV, va se poser et envisager quelques questions comme exemple : pourquoi devrais-je interroger cette personne ? Que va-il apporter à l’entreprise ?
Donc, lors de la compilation de votre CV vous devriez vous poser ce genre de questions, connaître les avantages de votre prestation et les rendre évidents. Cela ne signifie pas de les mettre dans tous les sens et n’importe comment ! Mais rendre et présenter ce que vous pouvez apporter d’une manière facile à trouver, à comprendre.

6. Mentir ou induire en erreur d’information

Les recruteurs ne sont pas stupides. Ils peuvent repérer des fausses informations qui trainent sur votre CV. Par exemple, ils vous demanderont surement des clarifications sur quelques points qui manquent de justifications et d’informations précises.
Voici un exemple de points qu’un recruteur aura toujours envie de préciser en vous entretenant.

  • Salaires
  • Les titres d’emploi
  • Réalisations

Les employeurs réalisent toujours de plus en plus des vérifications sur les antécédents exploits des candidats. Cela peut aller jusqu’à des recherches profondes et effectuer une recherche Google par exemple sur vous et votre travail.
Une chose à savoir, évitez toute indication non justifiée sur votre CV, penser fournir une information juste est votre étape pour convaincre un recruteur.

7. Un long CV

Gardez votre CV court, séduisant et convaincant. Cela signifie aussi qu’il ne doit pas dépasser au maximum 2 pages de format A4.
Des fois, pour certains demandeurs d’emploi, cette limite de 2 pages peut être un réel problème ! On justifiant par exemple un long parcours, ou plusieurs lignes qui doivent figurer sur le CV … etc
Et la question qui reviennent le plus c’est : comment puis-je décrire un travail que j’ai réalisé il y a 20 ans ?
La réponse – Ne pas le décrire tout simplement !
Concentrez-vous sur votre expérience et vos réalisations récentes. Si vous devez vous référer à un emploi daté dans le temps, vous pouvez joindre un document à part entière et de s’y référer dans votre lettre de motivation. Cela montrera que vous avez pensé à un point précieux dans votre parcours que vous voulez mettre en avant à coté de votre CV à jour.
Cette règle s’applique aux autres qualifications et expériences.

8. Un CV mal formaté

Aujourd’hui, votre CV sera probablement lu sur un écran avant qu’il ne soit imprimé. Pensez à avoir un CV accessible.
Utilisez des polices de caractères reconnues telles qu’Arial ou Times New Roman à une taille entre 10 et 12. Évitez d’utiliser plusieurs couleurs, avec un arrière-plan flou ou sombre …
Ces règles s’appliquent quand vous envisagez envoyer votre CV en pièce jointe sur un e-mail. Assurez-vous que votre pièce jointe est un fichier sous format Word ou PDF.

Nous terminons là où nous avons commencé. La création d’un CV est une tâche plus au moins difficile. Il sera probablement entre les mains du recruteur pour une très petite quantité de temps.

Pour résumer un peu tout ce qu’on a abordé et pour donner les meilleures chances à votre CV d’être retenu, assurez-vous qu’il ne soit pas trop long, rédigé correctement, bien formaté, et contenant le nécessaire.
Le plus essentiel c’est de travailler son CV pour le but de convaincre le recruteur ou celui qui se charge du recrutement.

Votre CV est votre image professionnelle. Il doit vous faire une personne intéressante.

Les commentaires sont fermés.