CV

Le rôle du CV n’a pas changé au long de ses dernières décennies d’existence, son but est d’obtenir une entrevue, dans l’espoir de décrocher un emploi.
Avec l’évolution des méthodes de communication, à l’heure où Internet est devenu un outil indispensable, le CV numérique commence à gagner des places dans la vie de l’entreprise. Sans oublier que l’impression n’est pas nécessaire dans le monde numérique dans lequel nous vivons aujourd’hui, et l’envoi du CV se fait généralement par e-mail au format PDF ou Word, La plupart des employeurs exigent une feuille, imprimée en noir et blanc lors des entretiens.

Qu’est-ce qu’un CV ?

Un CV ou curriculum vitae est un document résumant l’historique de carrière d’un demandeur d’emploi. L’expression « curriculum vitae » est un mot latin qui veut dire « histoire de vie ».
Un CV vise à impressionner les recruteurs, il peut être considéré comme un document publicitaire à l’égare des employeurs et des sociétés potentielles.

Le CV est précieux et important, il s’agit de votre document officiel et c’est le premier rapport entre vous et votre prochain employeur. C’est un levier de communication avec un employeur potentiel. La présentation d’un CV est une clé majeure, il doit être soigneusement rédigé, conçu et écrit pour une seule raison : satisfaire les décideurs. Quand un lecteur regarde votre CV, il devrait être en mesure d’obtenir rapidement une indication claire de vos expériences. Essayez d’avoir un document propre et sans erreur, et gardez à l’esprit que votre CV devrait refléter votre personne.

Pour résumer, votre CV est essentiellement un outil marketing qui vous donne la chance de vous vendre et vous donner une bonne impression professionnelle. Il doit contenir :

  • Vos atouts et vos expériences les plus pertinentes pour le poste auquel vous postulez
  • La démonstration de votre potentiel en tant que futur employé

Votre CV sera composé d’un certain nombre de sections, celles-ci peuvent varier en fonction des détails d’une carrière. Tout CV doit contenir les éléments suivant :

  • Résumé personnel / Objectif de carrière
  • Domaines d’expertise
  • Parcours professionnel
  • Formations
  • Références

Votre CV doit vous amener à accrocher un entretien d’embauche. Certaines personnes croient qu’avec un seul CV ils peuvent obtenir un travail ! C’est une fausse idée, et cela indique qu’il y en a beaucoup qui n’ont pas compris le rôle du CV.

En dehors de postuler à des postes d’emploi, un CV est également utile pour :

  • Vous rappeler ce que vous avez réalisé dans votre carrière
  • Vous aider à identifier toute faiblesse dans vos compétences et expériences professionnelles

Présentation de CV

Vous pourriez être le candidat le plus qualifié et le plus approprié pour un emploi, mais si votre CV est désorganisé et ne met pas en évidence vos compétences clés, vous serez probablement rejeté. Améliorez la pertinence de votre CV en se basant sur ces éléments :

  • Qualité
  • Clarté
  • Pertinence
  • Utilité

Gardez votre CV court et à jour

Au États-Unis, il est recommandé d’avoir un CV qui ne dépasse pas une page. Économisez de l’espace en virant les informations inutiles et gardez les éléments pertinents qui peuvent impacter le lecteur pour votre prochain job.
Ne jamais utiliser le même CV pour plusieurs offres d’emploi ! Un CV doit être toujours prêt aux modifications, en ajoutant de nouvelles compétences ou de qualifications que vous avez acquises. Il est donc important que vous gardiez votre curriculum vitae à jour.

Laisser un commentaire

Vous cherchez un travail ?
Ne ratez plus aucune offre.

Abonnez-vous et recevez les dernières offres d'emploi disponibles directement sur votre adresse e-mail.

Votre e-mail ne sera jamais publié.