Lettre de motivation

La lettre de motivation est un document d’accompagnement de CV, qui résume les motivations et les objectifs professionnels d’un candidat, et met en avant ses compétences et qualités.

Tout comme un CV, une bonne lettre de motivation est parfois essentielle lors de la recherche d’un emploi, d’autant plus que la plupart des employeurs consacrent environ une vingtaine de secondes en jetant un coup d’œil sur le contenu de la lettre.
Vous devez donc vous assurer que votre lettre de motivation impressionnera positivement son lecteur dans les 20 secondes, dans le but de le séduire à vouloir en savoir plus sur vous.

Contenu d’une lettre de motivation

En s’appuyant sur les informations de votre CV, la lettre de motivation doit préciser clairement la raison pour laquelle vous postulez pour le poste d’emploi abordé ! Tout ce qu’elle comprend devrait encourager le recruteur à bien se concentrer sur la lecture de votre CV.

Si vous ne savez pas par où commencer, voici un petit guide pour vous aider à rédiger étape par étape une lettre de motivation convaincante.

Introduction : le paragraphe d’introduction doit être court, il doit expliquer la cause qui vous laisse écrire une telle lettre.
Il est également utile d’indiquer où vous avez trouvé l’annonce d’emploi, ou si quelqu’un vous en avez parlé du contact, mentionnez leur nom dans cette section.

Deuxième alinéa : décrivez brièvement vos qualifications professionnelles qui sont pertinentes pour le rôle défini dans l’offre et assurez-vous que vous êtes adapté à chacune des compétences énumérées dans la description de poste.

Troisième alinéa : c’est là ou vous devez souligner vos valeurs ajoutées pour l’entreprise. Décrivez votre objectif professionnel et mettez une liaison directe avec vos ambitions et le poste visé.

Quatrième alinéa : cette partie est consacrée généralement le désir de rencontrer l’employeur ou la personne responsable de l’entretien d’embauche.

Fermeture de la lettre : l’emplacement typique de votre signature et votre nom.

Rien n’est plus frustrant pour les recruteurs que d’essayer de lire un document illisible. Songez toujours à produire une lettre dans un format A4 avec une police de caractère lisible et imprimable. Et finalement, soyez bref.

Les commentaires sont fermés.

Vous cherchez un travail ?
Ne ratez plus aucune offre.

Abonnez-vous et recevez les dernières offres d'emploi disponibles directement sur votre adresse e-mail.

Votre e-mail ne sera jamais publié.