Écrire votre premier CV

Si vous êtes inquiet au sujet de votre première rédaction d’un CV (curriculum vitae), vous n’êtes pas le seul à passer par là ! Vous devez savoir que la création de votre premier CV n’est pas une tache difficile mais qui nécessite quelques points essentiels. Vous devez comprendre à quoi sert un CV et pourquoi vous devez commencer par la préparation de votre CV avant d’envisager saisir toute occasion d’obtention d’emploi.
Le but d’un CV est simplement de susciter l’intérêt du recruteur et de répondre à la question : Est-ce que le candidat aura une valeur ajoutée à mon entreprise ?
Si votre CV répond à cette question de manière efficace, en communiquant clairement vos points forts, les employeurs voudront vous rencontrer pour un entretien d’embauche.

Recherche des offres d’emploi

Bien sûr, dans le but de démontrer vos valeurs, vous avez besoin de savoir ce que les employeurs recherchent. Commencez par rechercher les offres d’emploi dans le domaine qui vous intéresse. Dans votre réseau de connaissances demandez à des professionnels expérimentés ce qu’ils considèrent comme important lorsqu’ils recrutent et comment ils décident leurs nouveaux employés ! Une fois que vous savez ce qui est important pour les employeurs commencez par les cibler dans votre CV.

Ce qu’il faut inclure sur votre CV

Beaucoup d’étudiants et de diplômés frais s’inquiètent du fait qu’ils n’ont pas assez d’expérience à mettre sur leurs CV pour convaincre les entreprises. Le contenu de votre CV sera déterminé par vos propres expériences et compétences. Mais en règle générale vous devez inclure :

  • Vos caractéristiques personnelles
  • Vos compétences techniques et informatiques
  • Vos cours et formations dans votre profession
  • Vos réalisations et vos références relatives à votre profession
  • Vos compétences et expériences acquises lors de votre stages ou d’emplois d’été
  • Vos anciens postes

L’essentiel est de mettre l’accent sur les choses qui démontrent vos valeurs. Par exemple, si vous cherchez à travailler dans le développement Web, votre capacité de programmer en PHP sera importante, mais le fait que vous avez remporté des prix dans la natation n’a pas de place en cet exemple là ! Évitez de mettre en avant vos passe-temps à moins qu’ils ne se rapportent directement à votre objectif professionnel.

Conception

Beaucoup de gens sont surpris quand vous leur apprenez que la conception du Curriculum Vitae est tout aussi importante que le contenu ! Mais c’est absolument vrai. Les études suggèrent que votre CV doit impressionner le lecteur à moins de 10 secondes, il doit être accrocheur et facile à lire. Pour trouver des idées de présentation et de la structuration, lisez et étudiez des exemples de CV réussis que vous pouvez trouver sur Internet ou dans les livres spécifiques. Un exemple de CV professionnel vous aidera à avoir une meilleure approche dans la construction de votre propre CV.

Encore une fois, lorsque vous travaillez sur votre CV, garder dans votre esprit ce que votre lecteur cible cherchera en vous : ce que vous pouvez apporter comme valeur ajoutée à l’entreprise. Si vous sentez que vous avez les qualités, répondez efficacement sur votre Curriculum Vitae en mettant en évidence vos justificatifs et vos caractéristiques pertinentes. Votre CV sera un bon élément pour générer des entrevues.

Un commentaire

  1. Florence M dit :

    Cet article m’a été très utile. je cherche justement des conseils pour rédiger un CV. J’ai déjà choisi son allure ainsi que son design sur mais il ne me reste plus qu’à le remplir.

Vous cherchez un travail ?
Ne ratez plus aucune offre.

Abonnez-vous et recevez les dernières offres d'emploi disponibles directement sur votre adresse e-mail.

Votre e-mail ne sera jamais publié.