Qu’est-ce que la formation professionnelle ?

La Formation Professionnelle dans le cadre du travail



La formation professionnelle comprend l’ensemble des actions formatives permettant et formant pour l’exercice qualifié des diverses professions, l’accès à l’emploi et la participation active dans la vie sociale, culturelle et économique. Elle inclut les enseignements propres de la formation professionnelle initiale et l’acquisition et la mise à jour permanente des compétences professionnelles.
Des centres de formations spécialisés existent, pour tout ce qui est formation médico sociale, ce sera Palafis par exemple; pour le juridique, vous pourrez vous tourner vers CFJ. De nombreuses informations sont disponibles sur Internet en fonction de la spécialisation que vous aurez choisi. Mais comment se passe une formation professionnelle ? A qui est-elle adressée ?


Actions de formation



On entend par action formative celle visant à l’acquisition et à l’amélioration des compétences et des qualifications professionnelles, pouvant être structurées dans plusieurs modules formatifs avec des objectifs, contenus et durée déterminés. En tout cas l’offre formative vise à l’obtention des certificats de professionnalité et permet au travailleur d’avancer dans son itinéraire de formation professionnelle quelle que soit sa situation de travail à chaque moment



Certificat de professionnalité



Les certificats de professionnalité et sa formation associée sont établis dans le but de répondre aux nécessités de la société par rapport aux connaissances acquises, basées principalement sur la compétitivité, l’employabilité, la mobilité professionnelle, la promotion de la cohésion et de l’insertion professionnelle. Son envoi correspond à l’administration compétente, à titre officiel et est valide dans tout le territoire national.


Développement des compétences



Différents procédés existent pour développer des compétences des étudiants aussi bien sans travail que ceux exerçant une profession :



  1. Des stages pour se former pour personnes au chômage, en principe pour se spécialiser dans sa propre profession, ces stages sont financés par la région ou par des fonds européens.
  2. des périodes de formation entre des périodes de travail, assez proche des contrats d’apprentissage, parfait pour des jeunes sans expérience.


  3. le plan de formation de l’entreprise pour être conforme à la réglementation prévoyant que l’entreprise doit contribuer à la formation permanente de ses employés.


  4. des congés pour formation pour des personnes travaillant à temps plein pour ainsi pouvoir s’absenter de leurs postes de travail pour se spécialiser ou se mettre à jour dans sa profession.

En résumé, la formation professionnelle n’est pas uniquement dirigée vers les jeunes étudiants mais aussi vers les chômeurs et vers les personnes actives désirant se mettre à jour ou simplement se spécialiser dans un domaine voire découvrir une autre option professionnelle.

Les commentaires sont fermés.